Ordi-aînés: une équipe de bénévoles du tonnerre

Journée internationale de l’alphabétisation : développer ses compétences
18 septembre 2018

Ordi-aînés: une équipe de bénévoles du tonnerre

Repentigny, le 27 septembre 2018 – Ordi-aînés regroupe neuf femmes et hommes retraités qui donnent généreusement du temps pour offrir à la communauté une programmation d’ateliers d’informatique. Chaque année, l’équipe de bénévoles aide près de 100 personnes de 50 ans et plus à mieux utiliser leur appareil électronique.

La programmation comprend des ateliers en petit groupe de 4 à 6 personnes pour celles qui souhaitent s’initier à l’utilisation d’un ordinateur (Windows), d’un iPad ou d’une tablette Android. Des ateliers privés sont également offerts pour les gens qui possèdent déjà des notions de base et qui ont diverses questions plus pointues, comme le téléchargement de musique et de photos, les réseaux sociaux, les jeux et les applications disponibles, le calendrier électronique, etc. Ordi-aînés est présentement en période d’inscription.

« Nos bénévoles-formateurs sont des personnes qui ont de l’intérêt et des connaissances dans leur domaine et qui ont envie de se rendre utiles. L’équipe est vraiment dynamique et engagée. Elle est également expérimentée, car quelques-uns en font partie depuis les débuts il y a dix ans. Les formateurs suivent le rythme des participants et prennent vraiment le temps », explique Julie Huberdeau, responsable des bénévoles. L’équipe d’Ordi-aînés collabore également avec celle de l’Univers des mots qui rassemble des formateurs en français et en informatique qui accompagnent les personnes faiblement alphabétisées. Ce qui représente une ressource extraordinaire de 22 personnes qui redonnent à la communauté.

Les fonds amassés par Ordi-aînés sont redistribués à deux organismes de la région, soit le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (aide à l’emploi pour femmes) et l’Univers des mots (alphabétisation pour adultes). On peut consulter la liste de cours à www.cipl.ca. Pour s’inscrire aux ateliers, contacter Dorothée au 450 582-6561.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =