Comment garder son emploi

Dévoilement de la plateforme Trouve ton X
18 septembre 2018
Journée internationale de l’alphabétisation : développer ses compétences
18 septembre 2018

Comment garder son emploi

Repentigny, le 26 mars 2018 – Une fois engagée, quelles sont les bonnes stratégies pour satisfaire les attentes de son employeur et bien s’intégrer à sa nouvelle équipe de travail? Une quarantaine de participantes aux programmes d’aide à l’emploi du Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière ont rencontré une employeuse de la région lors d’une conférence sur le thème du maintien en emploi. C’est avec sincérité, clarté et une pincée d’humour que Connie Barakett, directrice des ressources humaines de L’Aubainerie, a partagé ses conseils avisés.

Après une période plus ou moins longue de recherche d’emploi remplie d’incertitudes et d’inquiétudes, on finit par trouver un travail avec soulagement. Mais il reste le défi de l‘intégration qui assurera le maintien en emploi par la suite. De façon générale, l’employeur prendra quelques semaines à trois mois afin de valider son choix. Il s’assurera que sa nouvelle employée répond à ses attentes, respecte les conditions de son engagement et s’intègre bien à son équipe de travail.

« Pendant cette période, la personne doit faire ses preuves c’est certain. Mais elle est aussi en apprentissage et l’employeur en tiendra compte. Avoir la bonne attitude est primordial, c’est la clé du succès. C’est une question de savoir-être : se montrer intéressée, ouverte et souple, prendre le temps d’observer les règles informelles de l’entreprise pour ne pas se mettre les pieds dans les plats, créer des liens avec ses collègues lentement mais sûrement, être assidue et ponctuelle », explique Madame Barakett. Elle met aussi en garde les chercheuses d’emploi : « Lorsqu’on perd quelques emplois pour les mêmes raisons, il y a peut-être une remise en question à faire. Il est important de comprendre pourquoi cette situation se répète et faire les changements qui s’imposent ».

Chaque année, le CIPL invite des employeurs de la région à répondre aux questions des participantes. Ces conférences sont grandement appréciées, car elles permettent aux femmes de se sentir mieux préparées pour leur retour sur le marché du travail.

Situé à Repentigny, le CIPL est une ressource incontournable pour les femmes en recherche d’emploi. Les services offerts visent à aider les chercheuses d’emploi à être mieux outillées et à réussir avec succès leur démarche : rédaction de CV, préparation aux entrevues, techniques de recherche d’emploi, etc. En tout temps, on peut prendre rendez-vous avec une conseillère en emploi du CIPL. Les services sont offerts avec la participation financière du Gouvernement du Québec. 450 582-6561  www.cipl.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

three − three =