Journée internationale de l’alphabétisation : développer ses compétences

Comment garder son emploi
18 septembre 2018
Ordi-aînés: une équipe de bénévoles du tonnerre
27 septembre 2018

Journée internationale de l’alphabétisation : développer ses compétences

Repentigny, le 5 septembre 2018 – Chaque année, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée de par le monde entier le 8 septembre. Elle donne l’occasion de souligner les réalisations dans le domaine de l’alphabétisation et de réfléchir aux moyens de relever les défis restants. En 2018, le thème de cette journée est : « Alphabétisation et développement des compétences ». C’est à cette occasion que l’Univers des mots et le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL) annoncent leur partenariat pour l’ajout d’un volet novateur au service des femmes en recherche d’emploi. Les deux organismes se sont unis pour offrir un éventail de formations et d’ateliers afin de leur permettre de développer leurs compétences en vue d’une démarche d’insertion sur le marché du travail à moyen terme.

Afin de bien fonctionner dans la société d’aujourd’hui, différentes compétences sont essentielles : outre la lecture, l’écriture et le calcul, il y a l’informatique et les compétences numériques, la capacité de raisonnement, la communication, le travail d’équipe et la formation continue. Le nouveau volet vise à permettre aux femmes de développer ces compétences grâce à un accès privilégié à des formations offertes par les deux organismes partenaires. Il s’adresse principalement aux femmes prestataires de l’aide sociale qui ont besoin de se mettre graduellement en action, qui ont besoin d’acquérir des compétences ou de développer certaines habiletés sociales.

Le programme prévoit un accompagnement personnalisé par une intervenante psychosociale du CIPL tout au long de la démarche pouvant s’échelonner sur 12 mois.  L’objectif est de permettre à ces femmes de se mettre en action graduellement. Elles auront le choix de participer aux différents services proposés. L’Univers des mots offrira des ateliers de mise à niveau en français et d’initiation à l’informatique. Le CIPL mettra à leur disposition des ateliers de développement des habiletés sociales telles que la gestion du stress et des conflits, l’affirmation et la confiance en soi, ainsi que le travail d’équipe. Les participantes auront accès à des possibilités de bénévolat afin de se familiariser avec le monde du travail. L’intervenante référera et accompagnera les femmes vers d’autres ressources du milieu au besoin.

Les services offerts par les deux organismes sont gratuits grâce à la participation financière d’Emploi-Québec et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Pour s’informer davantage, appeler au 450 582-6561.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × one =